Département du Centre – Dans le cadre de l’amélioration durable de l’accès à l’eau potable dans le département du Centre, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) annonce la finalisation des travaux de réhabilitation et d’extension du Système d’Alimentation en Eau Potable (SAEP) de la ville de Lascahobas.
Initialement confié à l’entreprise Razel Water Solutions (RWS) le 15 décembre 2020, le contrat a été résilié d’un commun accord entre les parties le 11 janvier 2023. V&F Construction S.A, qui agissait auparavant en tant que sous-traitant de RWS, a été approchée par la DINEPA dans le cadre d’une procédure négociée pour reprendre et finaliser les travaux. La proposition technique et financière de V&F Construction ayant été jugée satisfaisante, un nouveau contrat a été signé le 25 juillet 2023, avec un financement assuré par la Banque Mondiale à travers le don IDA D068-HT.
L’ordre de démarrage des travaux a été émis le 23 octobre 2023, pour une durée d’exécution initiale de huit mois. Toutefois, des événements imprévus ayant entraîné des retards ainsi que des travaux supplémentaires ont nécessité la signature d’un avenant au contrat, prolongeant la durée des travaux de six mois supplémentaires, jusqu’à fin février 2025.
Parmi les principales réalisations du projet, on peut citer :
Les travaux, entièrement achevés à la fin du mois de février 2025, témoignent d’un investissement conséquent en infrastructures hydrauliques modernes.
Les images des travaux montrent notamment une citerne métallique d’une capacité de 500 000 gallons installée à 319 mètres d’altitude par rapport à la ville, des conduites en polyéthylène PEHD pour les lignes de distribution et de refoulement, la centrale solaire, le bureau du CTE, une clôture de sécurité de 340 mètres linéaires en cyclone fence, et l’installation de pompes d’une capacité de 114 m³/h.
Malheureusement, la situation sécuritaire instable dans la région de Mirebalais empêche pour l’instant la réception officielle de l’ouvrage par la DINEPA.
Ce projet illustre l’engagement des autorités, avec l’appui de partenaires internationaux, à garantir aux populations rurales et semi-urbaines un accès pérenne à l’eau potable dans des conditions techniques optimales.
Ce projet de réhabilitation de la RN4 est une avancée majeure pour le développement des infrastructures routières en Haïti. La mise en œuvre de ces travaux assurera une meilleure fluidité du trafic, une plus grande sécurité pour les usagers et une protection accrue contre les aléas naturels.
Le MTPTC et VF Construction SA s’engagent à mener ces travaux avec rigueur et efficacité, garantissant ainsi une route durable et conforme aux normes internationales.